couple quinquagénaire lors d'un premier rendez-vous
Inscrivez-vous !
https://www.nosbellesannees.fr/web/registration
Je suis
Indiquez votre sexe
Je recherche
Veuillez sélectionner le genre que vous recherchez

Premier rendez-vous : conseils pour aller au delà de la rencontre virtuelle

par La rédaction

Se donner une chance sur les sites de rencontre pour trouver l’amour après 50 ans, c’est déjà une belle aventure. Et si votre profil a tapé dans l’œil de quelqu’un, nous ne pouvons que vous féliciter ! Néanmoins, vient alors de nouvelles questions auxquelles vous n’êtes peut-être pas préparé : quand passer du virtuel au réel, où faire la première rencontre, que faire pour un rendez-vous, etc ? La rédaction vous explique pas à pas ces étapes importantes pour que vous réussissiez haut la main ce premier rendez-vous.

Passer du virtuel au réel

Lorsque l’on débute dans la rencontre en ligne et que l'on connait les règles de base pour une belle expérience, vient le moment où l’on commence à converser avec un(e) autre célibataire et le souhait de se rencontrer. Pour beaucoup de personnes, cette étape peut être intimidante, alors que finalement, c’est un passage bénéfique pour l’évolution d’une relation. De plus, soyons honnêtes : on ne rencontre pas quelqu’un sur internet, on rencontre véritablement la personne lors du premier rendez-vous ! C’est précisément à cette occasion que vous saurez si le courant passe… ou non.

Quand deux personnes s'éternisent à discuter par messagerie, mails ou sms pendant des mois, sans décider de se voir au moins une fois, elles se créent une fausse impression d’avoir établi une relation interpersonnelle entre elles. Elles prennent un énorme risque en faisant cela, car il y a de grandes probabilités qu’elles soient déçues dès la première rencontre "en vrai". En effet : leur coup de cœur n'a pas le look qu’il ou elle imaginait, la voix rêvée, ou tout simplement la personne ne correspond pas à la projection faite. Et souvent, malheureusement, la différence entre cette idéalisation et la réalité est trop forte pour être surmontée, et empêche toute possibilité d'accepter l'autre comme il /elle est réellement.

Nous vous conseillons donc de ne pas repousser la rencontre. Après quelques échanges par écrit, téléphonez-vous pour avoir une première impression sur la personne et faire un premier pas vers la réalité. Si vous sentez ce premier contact prometteur, il est temps d’organiser votre premier rendez-vous.

Choisir sa tenue

L’apparence est primordiale lors d’un 1er rendez-vous, car elle en dit beaucoup plus qu’il n’y paraît sur une personnalité. A travers un style vestimentaire, c’est une partie des goûts qui est dévoilée à l’autre. De plus, faire attention à sa tenue permet de gagner plus de confiance en soi avant une première rencontre. Par ailleurs, selon une étude de l’Ifop*, un tiers des Français interrogés a déclaré que les chaussures étaient un critère de séduction important lors d'un premier rendez-vous amoureux. Veillez donc à choisir une tenue élégante dans laquelle vous vous sentez bien et... d’avoir vos souliers propres !

Où aller pour un premier rendez-vous ?

Choisir le lieu parfait pour un premier rendez-vous peut être un peu stressant, et c’est normal puisque vous souhaitez impressionner l’homme ou la femme de vos rêves. Pensez donc à un endroit neutre, où vous vous sentez à l’aise et qui est propice à la discussion. Vous avez remarqué sur ses photos qu’il ou elle est féru(e) de nature ? Proposez donc une balade dans un parc. Si vous n’avez pas d’indice de ce genre, les cafés restent des lieux de prédilection car ils offrent une ambiance décontractée. Sinon, si vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce pour débuter une conversation, les musées et galeries d'art sont parfaits !

Comment et quand se revoir ?

Après avoir apprécié cette première rencontre, il est normal de se demander si l’entente était bien réciproque et si la personne veut vous revoir. Avec les sites de rencontre, les codes de séduction ont beaucoup changé et cela peut être compliqué à déchiffrer pour un célibataire sénior qui débute dans ces services.
Rappeler ou ne pas rappeler ? Chaque personne qui a connu un rendez-vous galant s’est forcément déjà posé cette question. Evidement, nous avons peur d’être rejeté, mais la tentation de savoir si l’attirance est mutuelle dépasse nos peurs. Fort heureusement, avec les « nouvelles » technologies, au lieu de décrocher le combiné, vous pouvez envoyer un sms. Cela est clairement moins intimidant que de passer un coup de téléphone et permet d’en savoir plus sans paraître trop insistant. Si la personne souhaite vous revoir, elle vous répondra ; inutile de renvoyer plusieurs messages car de nos jours la non-réponse fait malheureusement aussi office de réponse.

> Exemple de message à envoyer après un premier rendez-vous : « C’était super de te rencontrer hier, j’espère que tu passes une bonne journée. »

Simple et efficace : si il ou elle souhaite vous revoir, la conversation continuera naturellement. Afin de montrer votre intérêt, pensez à ne pas attendre trop longtemps pour l’envoi de ce sms, pas plus de 24h serait idéal. Si pour quelques raisons que ce soit, la personne rencontrée ne vous répond pas, ou qu’il ou elle n’exprime pas le même intérêt que vous, ne prenez pas cela comme une défaite. En effet, d’autres premiers rendez-vous auront lieu, et ces moments vous permettent de définir encore plus ce que vous recherchez ou non pour une relation sérieuse, jusqu’à trouver la bonne personne faite pour vous.

La rédaction

Auteur : La rédaction

L'équipe de rédaction est composée d'experts en amour qui mettent tout en oeuvre pour vous offrir les conseils et astuces qui vous aideront à trouver l'âme soeur et mettre toutes les chances de votre côté pour la garder.

Voir les autres articles de La rédaction

Sources :

(1) : http://www.ifop.fr/media/poll/1149-1-study_file.pdf