Older couple hugging in a hammock
Inscrivez-vous !
https://www.nosbellesannees.fr/web/registration
Je suis
Indiquez votre sexe
Je recherche
Veuillez sélectionner le genre que vous recherchez

Amour platonique : comment gérer ce type de relation ?

par La rédaction

Souvent abordé mais peu compris, l'amour platonique peut faire partie de notre vie amoureuse. On a beau avoir 20, 30 ou 60 ans, le plaisir charnel fait partie de nos histoires amoureuses mais certaines personnes en décident autrement, que ce soit pour des raisons de santé, religieuses, ou personnelles. L’amour platonique est différent de l'amour non réciproque ou de l’amitié, et nous allons vous expliquer pourquoi. Découvrez également nos conseils pour bien vivre un amour platonique, ou au contraire s´en sortir si la situation ne vous convient pas.

Amour platonique : définition

La notion d’amour platonique serait apparue vers la Renaissance, bien que son étymologie provienne du célèbre philosophe Platon. Cette relation se définit comme un amour chaste et intellectuel ; de ce fait, toute envie sensuelle ou sexuelle est exclue. Sans cette dimension physique et la pression autour de la performance qui peut l'accompagner, l’amour platonique semble plus tendre et intellectuel. Pour les personnes ayant choisi ce mode de vie c’est une façon de se concentrer sur l’essentiel : l’amour pur. Pour les autres, cette relation peut être difficile à vivre en raison de l’importance donnée à l’épanouissement sexuel dans un couple.

> A lire aussi : Comment surmonter la crise de la cinquantaine?

Amour ou amitié ?

La suggestion de l’amitié est très fréquente lorsque l’on évoque une relation platonique. Après tout, la frontière est très floue entre des sentiments tels que l’amour, l’amitié et la tendresse. Il faut surtout comprendre que l’amour platonique n’induit pas directement une absence totale de désir mais plutôt de passage à l’acte. Pour les couples choisissant cette façon de s’aimer, désirer ne se limite pas qu’au physique mais peut également passer par un riche échange intellectuel. Ces couples partagent leur jouissance dans d’autres activités telles que les arts, la musique ou le sport. Le simple désir charnel n’est plus la pierre angulaire dans la construction du couple.

Une relation platonique peut-elle durer toute la vie ?

L’amour platonique correspond souvent à une période de sa vie sexuelle, où l’on n’en ressent pas le besoin, où l’on écoute ses sentiments plus que son désir. Il y a des couples qui choisissent l’amour chaste par respect pour leurs valeurs religieuses (le plaisir charnel attendra et aura lieu après un mariage religieux), et il y a des couples qui expérimentent ceci après plusieurs années de vie amoureuse, surtout chez les séniors. On entre alors dans une étape extrêmement forte du couple : l’amour reste, bien que le plaisir charnel n’existe plus. Pourtant, l’harmonie entre les deux âmes est toujours présente et prend le pas sur tout le reste. Si l’un et l’autre sont d’accord avec cette nouvelle forme de relation, alors l’amour platonique peut bien être l’amour de toute une vie. L’important est d’être sur la même longueur d’onde avec son partenaire, et d’oser communiquer sur le sujet.

La rédaction

Auteur : La rédaction

L'équipe de rédaction est composée d'experts en amour qui mettent tout en oeuvre pour vous offrir les conseils et astuces qui vous aideront à trouver l'âme soeur et mettre toutes les chances de votre côté pour la garder.

Voir les autres articles de La rédaction