Le site de rencontre des plus de 50 ans
https://www.silversingles.com/web/registration
Je suis
Indiquez votre sexe
Je recherche
Veuillez sélectionner le genre que vous recherchez
Single men over 50

Crise de la Cinquantaine : Comment la Surmonter ?

Vous ou votre compagnon traverse la crise de la cinquantaine, aussi appelé la crise de milieu de vie ? Retrouvez tous nos conseils pour surmonter cette étape dans un couple.

Définition de la crise de la cinquantaine

Selon une étude, 80% de la population serait touchée par la crise de la cinquantaine. Celle-ci touche autant les hommes que les femmes. C’est une des phases d’existence les plus éprouvantes. En effet, on se pose de nombreuses questions, on se sent insatisfait de sa vie : que vais-je faire durant le reste de ma vie ? Une situation déstabilisante où l’angoisse et le stress sont très présents.
Souvent, des couples se déchirent à cause de cette épreuve qui peut prendre beaucoup de temps. Certaines de ces crises peuvent se résoudre en quelques mois ou durer plusieurs décennies selon les personnes.

Quelles sont les raisons de cette crise ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la crise de la cinquantaine. Nous en avons listé quelques uns ci-dessous :

  • Notre comportement change ; on ressent une certaine lassitude, irritabilité ou insatisfaction. Une vague de nostalgie nous envahit et l’on vit un ras le bol de la routine avec un refus de faire toujours les mêmes choses. On veut se satisfaire de nouveautés !

  • On souhaite vivre des rêves que l’on imaginait plus jeune ; avec une envie d’achats impulsifs et de réaliser de nouveaux projets en entreprenant.

  • On ressent le besoin de tout faire maintenant ; On a le sentiment que le temps passe trop vite, que l’on doit désormais agir dans l’urgence.

  • On recherche notre jeunesse ; on désire retrouver un corps et un esprit jeune. Pour se faire, on va chercher à se créer un nouveau look et une nouvelle identité nous rappelant notre ancienne jeunesse.

A lire aussi : Rencontre femme mûre : et si on laissait tomber les préjugés ?

Comment réagir et surmonter la crise de la cinquantaine ?

Vous pensez souffrir d’une crise de la cinquantaine ? Découvrez nos conseils pour mieux réagir et faire face à cette crise :

  • Discutez et communiquez avec vos proches ; n’hésitez pas à faire un bilan de vos 50 dernières années de votre vie. Prenez le temps d’analyser vos actions et votre situation actuelle pour ainsi mieux planifier votre avenir.

  • Ne prenez pas de décisions précipitées ; passer cette crise demande un long cheminement intérieur où l’on doit accepter de faire des concessions et passer à autre chose. Période de transition, on cherche à adapter nos priorités et se projeter dans de nouveaux projets et de nouveaux objectifs.

  • N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul dans ce cas ; cette crise se surmonte très bien ! En effet, souvenez vous de votre crise d’adolescence, la crise de la quarantaine, … Il y a toujours une étape dans la vie où on se pose de nombreuses questions mais qu’on finit toujours pas surmonter.

Avatar

Auteur : La rédaction

L'équipe de rédaction est composée d'experts en amour qui mettent tout en oeuvre pour vous offrir les conseils et astuces qui vous aideront à trouver l'âme soeur et mettre toutes les chances de votre côté pour la garder.

Voir les autres articles de La rédaction